Une formule clean & safe en cosmétique , comment vérifier ?

Eco-responsables, végans, durables, naturels, bios… Les produits de beauté « green » sont tendance et répondent à un certains nombres de préoccupation des consommateurs. Kainau se penche sur le mouvement de la « Green beauty  » , et vous présente sa démarche pour prendre soin de votre peau et de l’environnement .

Pas seulement un Label qui répond à des normes strictes ,il s’agit d’une notion qui met en avant le fait d’être une cosmétique plus « naturelle« , plus « propre« , plus « verte« ,plus « responsable » et « sans produits chimiques » et permet d’aspirer à une nouvelle vision des soins et de la beauté plus sûre pour toutes et tous.

Bien lire les étiquettes des produits cosmétiques pour mieux les choisir

Savoir lire les étiquettes est indispensable pour choisir correctement ses cosmétiques en fonction de ses problématiques, de ses envies et de ses convictions.

Kainau vous accompagne dans cet apprentissage et vous propose une méthode simple en 3 étapes pour apprendre à lire les étiquettes cosmétiques.

ÉTAPE 1 : ANALYSER LA COMPOSITION PRODUITS

Connaître la composition des produits cosmétiques est indispensable pour préserver la santé de la peau et de la planète .

En effet, on remarque que nos soins cosmétiques favoris contiennent de considérables substances et actifs donc on ne connaît ni le nom ni les risques. Alors, pour comprendre ces termes il existe une liste, l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Les dénominations en latin concernent les produits issus de plantes quant aux noms en anglais ils correspondent aux substances chimiques.

Si vous souhaitez acheter des produits cosmétiques naturels, référez-vous donc à la liste des ingrédients. Celle-ci est organisée par ordre d’importance, ce qui signifie que les 4 premiers ingrédients constituent plus de 80% du produit. Alors, méfiez-vous des perturbateurs endocriniens, allergènes et autres parabènes !

ÉTAPE 2 : REGARDER LES DATES

Les dates de péremption ou d’utilisation après ouverture sont primordiales pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de vos soins.

Pour les cosmétiques, les produits ont une durée de vie, il est donc important d’être vigilant aux dates afin de ne pas devoir jeter et donc gaspiller. Les gommages s’utilisent jusqu’à 12 à 18 mois une fois ouvert, quant aux nettoyants à texture huileuse ou aqueuse leur durée de vie sera de 6 à 9 mois et enfin les contours des yeux ne se conserveront pas plus de 6 mois.

En cas de doute, fiez-vous à vos sens : odeurs désagréables, textures différentes ou couleurs modifiées sont des signes qu’il ne faut pas utiliser le produit. Utiliser un produit cosmétique périmé de quelques jours aura peu d’impact. Néanmoins, au-delà, des bactéries se développent. Elles altèrent le produit et cela peut être risqué notamment si le produit est en contact avec les yeux et la bouche. On peut alors voir apparaître des effets indésirables tels que des rougeurs, des démangeaisons voire des inflammations. Pour éviter tout danger, il est donc préférable de jeter le produit. Afin de conserver durablement vos cosmétiques, il est également essentiel de les chouchouter. Stockez- les à l’abri du soleil, au sec et à température modérée et pensez à bien fermer vos produits pour éviter qu’ils sèchent.

ÉTAPE 3 : LIRE LES CONSEILS D’UTILISATION 

Les précautions d’emploi vous donnent les clés pour utiliser correctement le produit et donc bénéficier d’une efficacité maximale.

Chaque jour, on réalise de nombreux gestes pour appliquer nos soins cosmétiques et on s’emmêle parfois les pinceaux. Le sérum avant ou après le contour des yeux ? Rincer ou laisser poser ? De nombreuses questions qui trouvent leurs réponses dans les conseils d’utilisation, généralement placés au dos des produits cosmétiques.

Zone d’applications, fréquence d’utilisation, temps de pose ou encore technique d’utilisation n’ont pas été définis par hasard. À chaque zone du visage, un produit spécifique et une efficacité ciblée. Les différentes mentions telles que « éviter l’exposition solaire après l’application » ne sont donc pas à négliger afin d’éviter toutes réactions cutanées. 

Ingrédients, dates, conseils d’utilisations, 3 éléments à regarder sur les étiquettes pour comprendre nos produits cosmétiques.  Kainau, marque engagée pour la santé et la jeunesse de la peau a créé une gamme de soin composée à plus de 90% d’actifs d’origine naturelle afin de respecter la peau et l’environnement. N’hésitez pas à le découvrir et nous faire un retour !