Adopter un mode de vie durable ?

Hydrocarbures, ozone, fumées de tabac…Tous favorisent les désagréments dermatologiques et entraînent l’apparition d’imperfections. Pourtant l’impact de la pollution sur notre santé est multiple.

Pollution de l’air en milieu urbain, expositions aux particules et aux pesticides, perturbateurs endocriniens sont également responsables d’une augmentation des maladies respiratoires, chroniques ou encore cardio-vasculaires. Autant de pathologies qui pourraient rendre notre système immunitaire moins performant face à l’épidémie de Coronavirus.

Aider à la prise de conscience

Cela passe par l’adoption de gestes simples au quotidien. Pour réduire les déchets, n’achetez que les produits dont vous avez besoin et privilégiez ceux aux contenants durables, recyclables et réutilisables. Préférez les producteurs locaux et réduire l’empreinte carbone liée au transport. Réduire l’empreinte carbone passe également par une alimentation plus durable. Privilégiez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et moins énergivores. Pensez également à limiter la consommation de viande afin de réduire l’impact sur la biodiversité. Pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, réutilisez les restes et les épluchures en réalisant une recette anti-gaspi. En matière de cosmétique, favorisez les soins naturels qui sont respectueux de la peau et de la planète. Pour identifier les composants nocifs, pensez à jeter un œil à la liste d’ingrédients !

Opter pour des moyens de transports écologiques

Les transports représentent 39% des émissions de GES dont la moitié est liée à l’utilisation de la voiture individuelle. Pour limiter la pollution de l’air, adoptez des modes de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement.

Même si la voiture peut s’avérer indispensable pour certains trajets, il existe de nombreuses solutions pour se déplacer de manière plus responsable. Pour les déplacements courts, privilégiez la marche à pied, le vélo ou encore la trottinette. Ces modes de transports sont aussi bons pour la planète que pour la santé. Pour les trajets de longue distance, favorisez les transports mutualisés. Pensez au transport en commun, organisez un système de covoiturage avec les collègues pour se rendre au bureau et préférez le train à l’avion lors des voyages. Ces gestes écologiques vont permettre de limiter le nombre de véhicules en circulation et donc de réduire l’empreinte carbone.

Volonté de faire évoluer le secteur de la mode et d’acheter en connaissance de cause

L’idée, être capable de rechercher nos fringues, vêtements, nos tenues mode, en fonction non plus seulement de notre seul budget mais aussi des valeurs que nous défendons !
L’industrie textile serait la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole (Le Monde, 2019). Selon les études, elle représenterait entre 3 à 10% des émissions de CO2 mondiales.

Où partir en voyage ? Quels hôtels choisir ? Quelle marque de pâtes préférer ? Comment choisir la crème de jour la plus écologique ? … Et si nous adoptions la même démarche avant d’acheter un vêtement ?

Lorsque nous nous sommes rendu compte que les vêtements que nous achetions pouvaient avoir généré un impact négatif sur la société, nous étions bouleversées. Nous aimons la mode, mais nous voulons une mode respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Les recettes écologiques pour sauver la planète

Outres les nombreuses solutions pour consommer et se déplacer de manière responsable, réaliser des recettes à partir de produits naturels permet d’agir pour la planète !

  1. Dentifrice maison au charbon végétal : Le charbon végétal a un fort pouvoir blanchissant et nettoyant bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Pour réaliser du dentifrice, mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco et ½ cuillère à café de charbon végétal jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron, mélangez, puis versez dans un récipient.
  2. Recette anti-gaspi : Ne jetez plus les épluchures et les fanes des légumes, cuisinez-les pour lutter contre gaspillage alimentaire ! Réalisez des chips de légumes avec les épluchures et concoctez une soupe avec les fanes.
  3. Nettoyant multi-usages au vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet d’entretenir toute la maison de façon écologique. Mélangez 1 litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à café de bicarbonate et 1 verre de vinaigre blanc puis pulvérisez sur toutes les surfaces.

LAISSER RESPIRER VOTRE PEAU EST UN DROIT